Préserver sa santé

De bons réflexes peuvent être adoptés à partir d’un certain âge pour se protéger d’un grand nombre de maladies. Tout est une question d’habitudes !

Une bonne alimentation

Une alimentation est équilibrée, variée, composée d’au moins 5 fruits et légumes par jour sous différentes formes, et en quantité suffisante. En effet, l’appétit peut diminuer avec l’âge, ce à quoi il faut remédier en redoublant d’imagination.

De plus, il faut essayer de privilégier les aliments complets et non transformés, qui sont mieux assimilés par l’organisme : riz complet, pain complet, légumes frais plutôt que transformés, poisson frais plutôt que nuggets de poisson surgelés…

Enfin, il faut veiller à bien répartir ces apports dans la journée. Le petit déjeuner est un repas crucial que l’on néglige souvent. Il faut pourtant prendre un petit déjeuner équilibré avec boisson, produit laitier, fruit et céréales. Il faut privilégier l’apport en fibres dès le matin (par exemple dans les céréales) pour garantir un certain niveau de sucre dans le sang pour la journée.

Une bonne hydratation

L’hydratation est cruciale pour le corps humain. Il faut maintenir une hydratation quotidienne avec au moins 1,5L d’eau, sous différentes formes : eau plate ou gazeuse, aromatisée, jus de fruits, soupes, thé, café… Ces variations permettront de surmonter la perte de la sensation de soif, qui peut survenir avec l’âge.

Cependant il faut éviter l’alcool. En plus d’abîmer le foie, il déshydrate plus qu’il n’hydrate !

Le sommeil

Un bon repos dure au moins six heures. Le sommeil est indispensable pour permettre au corps de se régénérer et attaquer la nouvelle journée en pleine forme !

Une activité physique régulière

Le minimum est de 30mn de marche par jour pour garder la forme. Cela garantit une baisse de 50% des risques d’accidents cardiaques.

Au-delà de ce petit effort, il est tout à fait possible de poursuivre une activité physique plus soutenue, conformément à ses envies et aux conseils du médecin traitant.

Une hygiène irréprochable

Bien que la toilette puisse devenir difficile avec l’âge, l’hygiène corporelle doit être recherchée dans un mode de vie sain. De nombreux outils pourront vous aider : siège de douche, barre d’appui…

Il ne faut pas oublier l’hygiène buccale, qui a des conséquences bien plus étendues que l’haleine. En effet, une mauvaise hygiène buccale peut entraîner une inflammation des artères par le biais des bactéries pénétrant dans le sang. La meilleure arme reste le fil dentaire.

Éviter les substances nuisibles

- Trop de sucre
- Trop de gras
- Trop de sel
- Le café et autres substances excitantes
- L’alcool
- Le tabac
- Des médicaments inutiles

Entretenir sa mémoire

La mémoire peut tout à fait s’exercer, comme l’on pratiquerait un sport. Certains exercices peuvent donc prévenir les pertes de mémoire : retenir une liste de courses, un numéro de téléphone, pratiquer un jeu vidéo spécialisé, ou encore lire. Tout apprentissage ludique est le bienvenu !

Et surtout, il ne faut pas tarder à voir un médecin si des pertes de mémoire inhabituelles surviennent.

S'occuper… mais pas trop

Pour remplacer le vide laissé par l’activité professionnelle, il est bon de s’impliquer dans une autre activité pour le plaisir, et ainsi rester actif. Discipline artistique, club de cuisine, bénévolat…

Attention cependant à ce que cette activité ne provoque pas trop de stress !

Entretenir de bonnes relations sociales

Les relations sociales jouent sur le moral, et donc sur la santé. Elles permettent de rester dynamique et positif ! Pour cela, il faut privilégier autant les contacts avec la famille qu’avec des groupes de personnes du même âge.

Faire des bilans de santé réguliers

De nombreux bilans de santé sont proposés gratuitement par l’Assurance maladie. Ils permettent de se rassurer, si tout va bien, ou de soigner un problème de santé le plus vite possible. Pensez à vous rendre :

  • chez le généraliste pour mettre à jour les vaccins, et n’importe quand si un problème survient
  • chez l’ophtalmologue une fois par an, pour vérifier si la vue a baissé
  • chez le dentiste une fois par an, pour vérifier l’état des dents
  • chez le dermatologue une fois par an, pour vérifier les grains de beauté
  • chez l’ORL une fois par an, dès le moment où votre ouïe baisse
  • chez le cardiologue une fois par an, si vous avez des problèmes cardiaques.