Les hémorroïdes

C’est la dilatation d’une veine dans la région anale qui peut se développer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anus. Elle correspond à une varice située au niveau de l’anus. Nombreux sont ceux qui souffrent des hémorroïdes mais peu en parle sûrement en raison de leur localisation.

C’est une affection bénigne mais néanmoins très douloureuse. Aujourd’hui les hémorroïdes se soignent efficacement à base de crèmes. Si ces traitements sont inopérants, le médecin de votre proche lui conseillera la chirurgie qui est le traitement le plus efficace.

Que faire en cas de saignement anal ?

Sachez que les saignements provoqués par les hémorroïdes sont impressionnants, « ils tapissent les toilettes ». Le sang est particulièrement rouge et les saignements peuvent survenir à chaque selle. Inviter votre proche à consulter son médecin qui réalisera un examen de l’anus afin d’affirmer que ces saignements sont bien dues aux hémorroïdes.

A faire :

  • Inciter votre proche à respecter quelques règles d’hygiène alimentaire qui pourront améliorer le transit et espacer les crises hémorroïdaires.
  • Éviter l’alcool, les épices, favoriser les fibres afin de ne pas souffrir des problèmes de transit.
  • Encourager votre proche à boire régulièrement eau, tisane, jus de fruits..) en modérant le café qui peut être irritant.
  • L’utilisation des laxatifs peut aider l’élimination mais demander conseil à votre médecin.

A ne pas faire :

  • Se retenir d’aller à la selle par peur des douleur.