Les centres de long séjour hospitaliers

Les centres de long séjour hospitaliers sont aussi appelés unités de soins longue durée (USLD).

Qui accueillent-ils ?

La gériatrie reste encore le parent pauvre de l’hôpital. Les centres de long séjours ou les USLD sont constitués d’unités de 30 à 35 lits, généralement intégrées au sein de gros centres hospitaliers. Leur fonctionnement (horaires, service hôtelier) est proche de celui de l’hôpital.

Ces unités accueillent des personnes dont l’état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante et des « traitements d’entretien ». Les résidents sont, pour la plupart, confinés au lit ou au fauteuil et doivent être aidés pour se laver ou s’habiller.

Quelles sont les conditions d’admission ?

L’entrée en long séjour survient fréquemment après une hospitalisation, un passage en service de moyen séjour ou de rééducation. Elle se fait sur dossier médical, avalisé par médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et celui de l’établissement hospitalier.

Combien ça coûte ?

On distingue l’hébergement et les soins.

  • Tarif Hébergement – Il couvre la partie hôtelière de l’hospitalisation. Tous les résidents d’un même établissement paient le même tarif quel que soit leur état de santé. Cette charge leur incombe (à eux ou à leurs descendants). Pour les plus démunis, elle peut être couverte en partie, par l’allocation logement et l’aide sociale. Il avoisine, en moyenne, 80 € par jour, soit 2.480 € par mois.
  • Tarif Soins – Le coût des soins, au forfait, est couvert par l’assurance maladie.

Deux aides financières sont compatibles avec le long séjour : l’APA et l’allocation logement, selon l’agrément de l’établissement.

A savoir :

Des associations d’usagers se constituent auprès de chaque hôpital aux côté des Conseils de la Vie Sociale. Certaines d’entre elles rayonnent sur plusieurs départements  :

  • Solidarité et Dépendance : 90, rue de Crève-cheval 12 000 Millau – Tél. : 05 65 60 26 37
  • Mieux Vivre à Charles Foix : Hôpital Charles Foix 92400 Ivry/Seine – Tél. : 01 49 59 45 79
  • Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et leurs Familles (FNAPAEF) : 53 Impasse de l’Odet 29000 QUIMPER – Tél. : 02 98 64 81 39

Pour vous renseigner aussi : CCAS de la mairie, centre hospitalier, CLIC -Centre local d’information et coordination- les plus proches.